Le démarrage d'un accompagnement en équicie va se baser sur l'élaboration d'un projet individuel ou collectif.
Dès la première séance, je vais mettre la (les) personne(s) en relation avec le(s) équidé(s) et je vais me positionner en tant qu'observatrice pour regarder le comportement du mon partenaire "cheval" ainsi que le comportement et les réactions de la personne.
Le contact entre la personne et l'animal peut être direct ou à distance, en fonction du souhait et du ressenti de celle-ci.
Il me faudra 3 ou 4 séances d'observation de la personne, et de ses réactions, pour que nous puissions déterminer ensemble les objectifs et la finalité du projet.
Une fois le suivi débuté, il sera possible de le réajuster ou de valider ce qui a été mis en place.
Déroulement de la séance
L'accompagnement étant construit sur mesure , il est difficile de parler de séance type. Cependant, l'activité d'équicie s'appuie sur un suivi régulier et rythmé des séances.
Leur mise en oeuvre se fait selon le schéma suivant englobant un accueil, avec la mise en relation avec un équidé, un coeur de séance qui peut s'effectuer dans un lieu choisi, en fonction du projet et des moyens utilisés (carrière, manège, écuries, pré, nature...), et par un bilan, soit un moment en fin de séance consacré aux échanges et ressentis.
Les moyens utilisés pour atteindre les finalités du projet peuvent être des temps de mise en contact avec le cheval, des ateliers autour du poney, des activités à pied, des soins aux équidés, des séances de portage et bien d'autres encore.
Durée de la séance
Durée de l'accompagnement
En fonction du projet de la personne ou de l'établissement/institution et de nos échanges, cet accompagnement peut représenter une dizaine de séances ou se poursuivre sur l'année scolaire, voire durer plusieurs années. Cette durée est en lien avec le projet et ses finalités mais aussi avec le type de handicap, en effet: